Le confinement vide les places et les rues, mais il pousse les esprits à s'enrichir... Jouez donc avec nous !

Amis résidents, futurs arrivants et estivants, nous vous dédions plus que jamais ce « feuilleton linguistique ». En ces temps de confinement l'ennui guette, sournois, tenace ! Si donc « vous en avez votre sadoul » de jouer à la crapette avec les enfants ; de trier et ranger les paires de chaussettes par couleur, par taille et par texture (oui, ça occupe, mais quand même...) ; si vous n'en pouvez plus de voir votre conjoint/compagnon faire la même chose avec les clous, les vis et les boulons au garage ; si votre labrador vire neurasthénique ; si donc le quotidien pèse un p'tit peu trop lourd, l'Office de Tourisme vous invite... à potasser ce « manuel de survie ». Parce que « parler biterrois/parlar besierenc » ça distrait, ça enrichit et surtout : c'est indispensable pour décrypter les us et coutumes d'ici, éviter les bévues gravissimes mais pardonnables « des ceusses qui débarquent ».

Déjà l'épisode 3, avec des mots qu'il vous faudra impérativement "placer" dans un texte que vous allez imaginer, écrire. Vous avez jusqu'à lundi 20 avril pour faire travailler votre imagination, votre humour, vos souvenirs, et nous envoyer le fruit de vos cogitations, contenant TOUS les mots du mois d'avril ci-dessous.

La gagnante du 2e jeu, celui de mars, s’appelle Sylvie, elle est originaire de Bessan.
Elle a joué avec les mots suivants : en avoir un sadoul, s'estramasser et trapanelle. Et elle nous a envoyé le -pénible- constat suivant :
« J'en ai mon sadoul de m'estramasser à réparer cette fichue trapanelle!! »

C’est parti pour les mots d'avril et... Joyeuses Pâques !

Coufle : plus que rassasié. "J'ai tellement mangé que je suis toute coufle maintenant".

Estouffadou/estoufadis : étouffant, trop nourrissant. "Tu m'étonnes que je me sois escané à midi : il était quand même bien estouffadou son clafoutis, à Gisèle"

Goulamas : personne qui travaille, ou mange salement. "Alors ça, c'est vraiment du travail de goulamas"

Pour mémoire, Le feuilleton « do you speak biterrois ? », c’est :

- 1 épisode par mois

- 3 mots/expressions expliqués, illustrés

- 1 exercice mensuel : composez un texte de 3 phrases maximum, dans lequel figurent tous ces mots/expressions et envoyez-le nous, avant le 20 de chaque mois.

- Le texte retenu par le jury de l’Office de Tourisme sera publié sur notre blog, nos pages Facebook, avec « l’épisode » du mois suivant

- L’auteur gagnera un Pass’ Familles valable sur le site des 9 écluses de Fonseranes. Ce Pass inclut : 1 journée de stationnement, 1 séance de cinéma immersif (5 personnes maximum), 1 audioguide/véhicule, 1 kit de chasse au trésor/véhicule.

- Où l’envoyer, avant le 20 du mois :

- par e-mail : accueil.tourisme@beziers-mediterranee.com 

- en commentaire sur notre page facebook : Office de Tourisme Béziers Méditerranée

A VOUS DE JOUER !
 

Comme le dit le proverbe : "Roda que rodaras, mai dins ton pais tornaras" (Que tu rôdes ou que tu voyages, dans ton pays tu retourneras). Donc, en participant à ce jeu, chacun peut se réapproprier "sa" langue, ou découvrir, goûter les charmes de l'occitan (du biterro-languedocien, pour être précis). Merci de participer à cette petite aventure!

Consultez le règlement du jeu concours en cliquant ici.