La Fête de la Nature c'est le 22 mai!
Fête de la Nature Grande Maïre

Notre territoire de Béziers Méditerranée est riche de zones naturelles remarquables, notamment sur notre littoral. Reconnus aux niveaux national et européen, les sites des Orpellières et de la Grande Maïre sont en effet des écrins de conservation de la biodiversité végétale et animale. Résidents et touristes savent apprécier les paysages pour s'y promener, poser son regard sur le cordon dunaire ou une aigrette et y trouver souvent une véritable bulle de repos au grand air.

Chaque année autour du 22 mai, date de la Journée internationale de la diversité biologique, la ville de Sérignan s'associe à l’événement de la Fête de la Nature pour proposer une animation sur son littoral. Et cette année, cela tombe justement mercredi 22 mai !
Envie de (re)découvrir un site majeur et de vous associer à une célébration de Dame Nature ? Lisez bien ces précieuses informations :

Cette année l'événement se concentre sur la Maïre qui était, jusqu'au XVIIe siècle, l’une des embouchures de l’Orb. Aujourd’hui il en reste une étendue composée d'un étang et de ruisseaux préservée de toute habitation grâce à son caractère inondable. Ce qui, rappelons-le, est une véritable aubaine sur un littoral fort urbanisé! Le site fait donc l’objet de diverses protections.
La Maison de l'Environnement de Sérignan nous propose une balade commentée de 2h environ à pied ou à vélo autour de la flore et faune typique du site  : sansouïre, prés salés, roselière, mais aussi amphibiens et oiseaux tels le flamant rose, l’échasse, le guêpier d’Europe...

  • Rendez-vous le mercredi 22 mai à 9h sur le parking de la Maïre à Sérignan-Plage

  • Animation totalement gratuite, pensez juste à vous inscrire au 06 30 02 85 61

  • Matériel nécessaire : pour les marcheurs des chaussures adaptées, pour les cyclistes un vélo et pour tous : des jumelles et de quoi se protéger de la météo !

Tout le monde peut y participer, sportif ou non et s'il fait beau, pensez à prévoir un pique-nique qui pourra être pris en commun à la fin de la balade.
Et si vous vous demandez « Mais c'est mercredi, je peux emmener mes enfants ? » la réponse est OUI ! La Fête de la Nature a justement vocation à sensibiliser les plus jeunes et cette balade sera l'occasion pour vos bambins de poser toutes leurs questions à un vrai spécialiste (parce que souvent, on sèche devant la différence entre une salicorne et une soude maritime et le vol lointain d'un oiseau noir ou peut-être gris foncé nous laisse dubitatif, avouez-le!).

Inscrivez-vous vite !