Le Préfet de l'Hérault vient de classer ce vendredi 14 mars l'agglomération de Béziers Méditerranée toute entière en « commune touristique ».Béziers Méditerranée devient ainsi la première agglomération à obtenir une telle reconnaissance de l'Etat  à l'échelle du Languedoc Roussillon, 4ème région touristique de France.
Issu de la volonté conjointe de l'Agglomération et de l'Office de Tourisme communautaire d'affirmer le potentiel touristique du territoire, ce classement est l'aboutissement des efforts entrepris à la fois par les acteurs publics et privés. Structuré autour de l'identité « Mer, Ville, Vigne », l'ensemble du territoire est ainsi reconnu officiellement comme une destination mettant en œuvre une politique locale du tourisme. 
Jusqu'alors réservé aux seules communes, ce label est devenu accessible aux intercommunalités grâce à  la loi du 14 avril 2006 relative au tourisme. Grâce à son Office de Tourisme classé en catégorie 1 et titulaire de la marque Qualité Tourisme, sa capacité d’accueil de plus de 88000 lits touristiques sur les 13 communes de son territoire et de nombreuses animations  culturelles, sportives et gastronomiques en période estivale, la destination Béziers Méditerranée a  répondu à toutes les exigences du législateur et obtenu son classement pour une durée de 5 ans. 
Pour l’Agglomération les bénéfices sont réels. Elle intègre un statut juridique commun aux destinations touristiques qui lui offre notamment l'avantage de pouvoir légitimement bénéficier des politiques publiques, existantes ou à venir, réservées aux territoires labellisés. 
Outre les effets directs, le classement en commune touristique est aussi le préalable indispensable aux communes désireuses de postuler au niveau d'excellence, la station classée de tourisme. A ce jour, 4 communes de l'agglomération se sont lancées dans la démarche : Valras-Plage et Béziers dans le cadre du renouvellement de leur classement ; Sérignan et Villeneuve-les-Béziers pour une première demande. 
Portées et soutenues par la collectivité et les communes, les candidatures simultanées aux classements « commune touristiques » et « station classée de tourisme » constituent un exemple innovant, salué par les services de l’État  comme « initiative collégiale unique en France ». 
Une reconnaissance qui conforte la collectivité dans la politique ambitieuse qu'elle mène en faveur du développement touristique. Aujourd'hui priorité est donnée à la qualification de l'offre avec l'objectif d'obtenir 3 labels nationaux supplémentaires que sont « Vignobles et Découvertes », « Pays d'Art et d'Histoire » et « Grand Site de France ». 
Béziers Méditerranée Mer-Ville-Vigne est ainsi en route pour s'imposer comme un pôle d'excellence touristique dans le sud de la France.