Jeu du Canal du Midi : ensemble bâtissez le Canal !


Un enseignant, un tacticien et une illustratrice -tous jeunes et toulousains- , une maison d'édition installée dans l'Aude, un projet autour du Canal et... voilà : le Jeu du Canal du Midi est né.

 

L'idée a séduit Monique Subra "pour son aspect pédagogique autant que pour la qualité du concept et celle des illustrations". Logique pour cette ancienne enseignante, devenue directrice des Editions du Cabardès (cf. "Késako les éditions du Cabardès"). "Mais éditer un jeu, c'est cher et difficile. Surtout lorsqu'on est une petite maison d'édition, et lorsqu'on veut absolument faire produire, imprimer localement". Donc, elle prend son bâton de "pélerine" et obtient le partenariat de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée, de l'Office de Tourisme communautaire, de la Préfecture d'Occitanie, de Voies Navigables de France... Et à la fin du printemps 2018 arrive, fleurant bon l'encre d'imprimerie et l'emballage tout frais, la boîte de jeu : "Canal du Midi, ensemble, bâtissez le Canal".

Oui, mais comment on joue?


Le principe ? Un jeu de cartes qui met en scène des ingénieurs et leurs équipes (terrassiers, porteurs, géomètre, pétardier...), pour accompagner Pierre-Paul Riquet dans la réalisation du Canal du Midi, sans oublier la gestion du budget du chantier. L'enjeu pour chaque joueur, est de devenir "le meilleur ingénieur", de cumuler le plus possible de points et de créer la plus longue partie possible de Canal du Midi par rapport à ses adversaires.

Et quel meilleur public que les enfants pour tester l'idée ? Mardi, une "volée de moineaux" de CM1, de l'école Nelson-Mandela à Béziers, s'en est chargée, devant une version "géante" des cartes, pions, "écus Riquet". Avec Monique Subra et Charlotte Guitton (guide-conférencière et référente de l'Office de Tourisme auprès de l'Education nationale) comme guides dans la découverte. Après trois parties, verdict : "J'aime bien le jeu, à cause des personnages" explique Samsara, tandis qu'Esmanur reconnaît que "j'aime bien jouer, pour battre les équipes de garçons"... même si Yacine, l'ingénieur bleu avec son équipe a gagné la première partie.

D'ailleurs le président de la communauté d'agglomération, Frédéric Lacas, ne s'y est pas trompé : "je suis venu saluer cette intitative qui met en valeur ce joyau de notre patrimoine, mais le plus important, c'est de vous laisser jouer" dit-il.

Késako les éditions du Cabardès?


Cette jeune maison s’est lancée dans l’édition de livres illustrés, de jeux et de produits dérivés en cherchant à renouveler la présentation de l’histoire et du patrimoine régional ( époque gallo-romaine, Moyen-Âge, catharisme etc.). Pour cela elle s'allie les services de jeunes talents (graphistes, illustrateurs entre autres), mais aussi de "plumes" reconnues, comme Michel Piquemal.

 

Informations pratiques


En vente : au Bureau d'Information Touristique des 9 écluses à Fonseranes ; et au BIT du Centre Historique (Place du Forum, Béziers)

Prix : 16 €

Conditions : à partir de 7 ans, de 2 à 4 joueurs.

Règles du jeu : un livret explicatif dans chaque boîte de jeu (incluant des références historiques, et des explications sur tous les corps de métier mis à contribution lors de la construction du Canal) ; mais aussi une version téléchargeable sur le site des éditions du Cabardès, en français, en anglais et bientôt en espagnol. Et même un "tuto" pour apprendre à jouer.