Des nouvelles vacances plus responsables, plus proches de la nature et des populations locales
Durant cette longue période de confinement, nous avons pu voir la nature reprendre ses droits. Il est l'heure de la retrouver,  avec de nouvelles résolutions pour un nouveau départ vers un tourisme plus responsable et respectueux de l'environnement. 
 
En ce 2 juin, c'est la journée mondiale du tourisme responsable, alors nous vous avons préparé quelques conseils pour cette reprise !

1. On se déplace doucement 

C'est les vacances, l'heure d'abandonner la voiture, de prendre le temps de se déplacer doucement pour découvrir notre territoire autrement. 

A pied : qu'y a-t-il de plus agréable que de se promener sur notre si beau territoire ? Grâce à nos itinéraires thématiques et balades contées vous pourrez découvrir les trésors de notre ville mais aussi de nos vignes, de notre littoral et de notre Canal du Midi.
D'ailleurs, les écluses de Fonseranes sont accessibles à pied depuis le centre de Béziers !
A vélo : le long du Canal du Midi, dans nos vignes... Découvrez l'ensemble de nos itinéraires vélos et circuits VTT. 
Vous n'avez pas de vélo ? Pas de soucis, jetez un coup d'oeil à nos loueurs de vélo.
Besoin de donner un coup de neuf à votre vieux vélo ? Profitez d'un financement via le programme Alvéole.
En bus :
pour les plus grandes distances, nous vous proposons le bus. Pour découvrir l'ensemble du réseau et les horaires, rendez-vous sur le site BeeMob.
Les cartes de 10 voyages et tickets à l'unité sont en vente dans tous nos Bureaux d'Information Touristique. Venez nous rendre visite !

2. On consomme local 

Quoi de mieux que de découvrir notre territoire au travers de nos produits locaux 
 

Dégustations, visites guidées, vente en direct... De nombreux producteurs peuvent vous faire visiter leur exploitation et vous présenter les produits de notre terroir ! C'est par ici pour aller à leur rencontre !
Notre spécialité ? Le vin ! Nombre de nos viticulteurs ont obtenu le label "Vignobles et Découvertes" et se feront un plaisir de vous faire visiter leur domaine viticole !

Les boutiques de nos Offices de Tourisme sont composées d'une sélection de bons produits de chez nous : vins, miels, olives, savons, confitures... Tout est produit localement ! Venez nous rendre visite pour les découvrir !

3. On se rapproche de la nature et on la protège  

Notre territoire regorge d'espaces naturels, pourquoi ne pas en profiter ? 
 
Se rapprocher de la nature, c'est aussi pratiquer de nombreuses activités de plein air.  Ça tombe bien, on en a de toutes sortes chez nous ! Canoë, paddle, accrobranche, randonnée, circuit vélo... et bien d'autres encore. Nous vous invitons à les découvrir ici. 

Attention toutefois, beaucoup de nos espaces sont fragiles. C'est le cas du site naturel des Orpellières,  un espace Natura 2000 composé d'un cordon dunaire qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Le site est actuellement fermé au public pour protégér la faune qui s'est installée pendant notre absence. 

En attendant, pour sensibiliser vos enfants à la protection des milieux naturels, retrouvez le livre des aventures d'Ivy la sirène en vente dans nos Bureaux d'Information Touristique.
Jean, Guide tout Terrain

4. On prend le temps 

Les vacances, c'est aussi le parfait moment pour ralentir, prendre le temps de découvrir de nouvelles traditions notamment au travers des populations locales

Chez nous, les Greeters, habitants et amoureux de notre territoire peuvent vous le faire découvrir à leur façon, avec des parcours personnalisés et thématiques. En savoir plus sur nos Greeters.
 

5. On n'oublie pas les bonnes pratiques du quotidien 

Les éco-gestes : c'est tout aussi simple en vacances 

Ici, on n'a pas besoin de beaucoup de lumière, on profite de notre ensoleillement naturel et on préserve l'eau qui nous est précieuse. 
En ce qui concerne le tri des déchets, rien de plus simple : il vous suffit de cliquer ici pour trouver les consignes de tri et la borne la plus proche de votre hébergement ! 

À l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée, on vous aide aussi à passer des vacances plus responsables. Nous récupérons vos bouchons en liège et en plastique pour en faire profiter certaines de nos associations locales. Soyez attentifs aux prochains jeux et concours sur notre page Facebook qui vous permettront de gagner des cadeaux éco-responsables (gourdes, totebags, eco cups...) aux couleurs de notre Office de Tourisme.

Les masques et gants utilisés lors de la crise sanitaire actuelle doivent être soigneusement jetés dans des poubelles adaptées : ils représentent un nouveau danger pour de nombreuses espèces animales ! 
À l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée, nos valeurs sont aussi tournées vers la responsabilité sociale et environnementale. Nous travaillons à créer un tourisme plus respectueux du territoire.