La basilique Saint Aphrodise, pré-romane (VIIIe s., remaniée du XIIe au XIVe siècles), est construite sur la grotte qui sert de tombe au saint évangélisateur, patron et 1er évêque de Béziers : Aphrodise.
Ancien prêtre égyptien du culte d'Amon, la légende dit qu'Aphrodise a tout quitté pour porter la parole du Christ, après avoir abrité la Sainte Famille, qui fuyait le "massacre des Innocents". Il est parti avec son dromadaire, a évangélisé Béziers, et a été décapité par les Romains place St Cyr. Puis, sa tête sous son bras, il aurait traversé la ville jusqu'à une grotte, pour s’y ensevelir : c'est -dit-on- la crypte actuelle de la basilique Saint-Aphrodise. Il est avéré néanmoins que l’église a été construite sur une nécropole paléochrétienne. Après 20 ans de fermeture au public pour cause de murs en équilibre très instable, l'édifice est maintenant stabilisé. Il ré-ouvre ponctuellement ses portes pour la St Aphrodise, les journées du Patrimoine, et des visites guidées.
Langues parlées
Voir tous les avis
Ouvertures
Périodes d'ouverture
Du1 janvier 2019au30 juin 2019
Fermé
Le Lundi
,
Le Mardi
,
Le Mercredi
,
Le Jeudi
,
Le Vendredi
,
Le Samedi
,
Le Dimanche
Voir tous les avis
Jean-Pierre Degas
MBP
Christian Femenias
MBP
MBP
Christian Femenias
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Basilique Saint Aphrodise :
Médiocre
Moyen
Bon
Très bon
Excellent
Cliquez pour noter
3 avis
Moyen
Information d,ouvertures erronée .
ATTENTION Basilique fermée. Visite guidée Uniquement le lundi. ....après inscription auprès de l'office de tourisme. 200 km pour rien.
Réponse du propriétaire
Bonjour,
Veuillez nous excuser, nous avons corrigé cette erreur.
Merci pour votre remarque.
Bonne journée.
Magali
Conseillère en séjour et référente qualité
baptisé à Saint Aphrodise
Né dans la rue Casimir Perret,j'ai été baptisé et fais ma communion dans cette église.Des souvenirs,des jeux sur la place et dans l'église
CONCERT
J'ai eu le bonheur de chanter avec mon groupe DOMISOL le 30 AVRIL et j'ai été trés surprise de voir combien cette basilique avait été rénovée.car dans ma jeunesse j'habitais rue du Touat et je me rendais dans cette église.
Ce fut un plaisir de voir les travaux effectués.Il faut espérer que les donateurs seront nombreux pour que la rénovation continue.