LES NEUF ECLUSES DE FONSERANES

Bâtiment civile ,  Ecluse à Béziers
© 9 Ecluses de Fonseranes Béziers
© 9 Ecluses de Fonseranes Béziers
Gilles DELERUE
  • ATTENTION: ACCES REDUIT AU SITE EN RAISON D'UN GRAND CHANTIER DE REHABILITATION EN COURS.
    Plus d'infos dans la rubrique Découvrir/Canal du Midi ou site Internet ci-dessus.

    C’est l’ouvrage majeur du Canal du Midi, au pied de Béziers. Il comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au Canal du Midi), neuf portes, qui permettent de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de plus de 300 m. La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.
  • Langues parlées
    • Français
    • Allemand
    • Anglais
    • Espagnol
    • Italien
    • Néerlandais
  • Labels
Prestations
  • Activités
    • Animation thématique spécifique
    • Expositions temporaires
    • Son et Lumière
  • Equipements
    • Bar
    • Restaurant
  • Services
    • Boutique
    • Animaux acceptés
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Les Neuf Ecluses De Fonseranes :

4 avis
  • Des gestionnaires de site pas à la hauteur de ce monument.

    Le jalonnement depuis Béziers et le Pont Vieux pour les pietons et les cyclistes est inexistant. Rien n'indique (le 19 juin à 14h30) que l'accès depuis le bas des écluses est interdit ou reporté ailleurs (ayant déjà visité le site par le passé et n'ayant pas connaissance des travaux actuels). Quelques barrières de chantier sont en place, mais un escalier le long du mur de la maison de retraite donne un accès direct au site, sans aucune entrave ni interdiction formelle. On profite du bas du site, saluons les éclusiers et les ouvriers du bas (sans aucune remarque de leur part), puis remontons en même temps qu'une petite camionnette de chantier. L'accès au haut du site, vers la restauration est fermé par des barrières, qu'ouvre un employé avec un talkie du site pour laisser passer la camionnette. Sans un "Bonjour", il nous interpelle : "Non, vous n'avez pas le droit d'être là, vous repartez d'où vous venez". On lui explique que l'accès est libre par le petit escalier et que rien n'y est indiqué... Il nous répond qu'on a escaladé une barrière de chantier au niveau de l'escalier... À raison, ma copine lui fait remarqué qu'elle est en robe-talon, pas le top pour l'escalade... Il admet et termine donc en disant qu'il allait faire refermer cet accès et en nous demandant de sortir par ce même accès ce génie ! Alors qu'on voulait simplement venir en zone autorisée et boire un café dans le batiment du site... Du coup, on a pris le temps de regarder l'ouvrage en redescendant les écluses et les bateaux, dans la zone interdite au public, mais nettement plus intéressante ... Quelle preuve de logique en plus d'un irrespect manifeste de la part de ces individus ! il serait utile de rappeler les bases de son métier d'accueil d'un public touristique à cette personne au talkie (ainsi qu'à l'eclusier du haut de l'ouvrage) à savoir, politesse, amabilité, logique commercial et respect de ses visiteurs. Sauf si c'est un problème d'intellect ou d'éducation des individus concernés, mais là, le mal est profond... Nous allons reporter cette très mauvaise expérience sur les différents supports qu'on utilise pour décrire nos voyages et espère que cet individu qui ne fait pas du tout la promotion de votre territoire, ne restera pas longtemps au contact des visiteurs de ce site emblématique. Thibault et Carole

    ,

    Réponse du propriétaire

    Bonjour, Nous regrettons sincèrement l'expérience que vous avez vécue lors de votre passage aux abords du chantier des 9 Ecluses de Fonseranes, et tenons à nous en excuser. Comme vous l'avez constaté, le site est en travaux pour encore une dizaine de jours, et ce depuis 1 an et demi. Un cheminement piéton / cycliste et une signalétique appropriée ont été mis en place afin de permettre le contournement du site pendant les travaux. Cependant il est possible que la circulation des engins et les mouvements de barrières aient ponctuellement réduit la visibilité de la signalétique. Le responsable du chantier a personnellement vérifié la présence et la disposition des panneaux dès que nous avons pris connaissance de votre remarque. L'accès au restaurant ne se fait pour le moment que par le haut du site, grâce à l'itinéraire de contournement, mais aussi grâce au nouvel accès routier qui a été créé, et au nouveau parking. C'est d'ailleurs là que vous accueille temporairement le personnel de l'Office de Tourisme jusqu'à l'ouverture de la Maison du Site, aujourd'hui encore fermée au public. Il nous est difficile de répondre pour les personnes que vous avez rencontrées sur le chantier, et qui ne sont en l’occurrence pas des membres de notre équipe d'accueil, mais nous allons évidemment nous renseigner auprès des services concernés et faire en sorte que les personnes qui se retrouveraient par erreur sur le chantier soient aiguillées avec un peu plus de délicatesse. Nous vous renouvelons nos regrets pour cette expérience malheureuse, et espérons pouvoir vous accueillir dès la réouverture du site des 9 Ecluses le 1er juillet.

  • satisfaction

    4 heures de bus pour parvenir jusqu'à Fonséranes ,mais ça vaut le coup! Un vrai régal,un trés bon accueil,promenade agréable et instructive. Il faudra y retourner quand les travaux sur berge seront terminés ,et peut être à une autre saison,pour des couleurs différentes. Un grand bravo à l'équipage.

    ,

  • Travaux

    Dégouté, nous venons exprès de Montpellier et découvrons que des travaux de voirie empêche l'accès aux écluses. merci pour votre site pour la non information de ces travaux. Frais d'autoroute + carburant + énervement tous cela pour quoi????

    ,

    Réponse du propriétaire

    Bonjour, Nous comprenons tout à fait votre remarque. L'agglomération Béziers Méditerranée en charge de la réhabilitation du site a beaucoup communiqué sur les travaux de Fonseranes sur son site internet, ses réseaux sociaux, via divers supports et médias (...) mais l'annonce de sa fermeture récente n'a certainement pas atteint tout le monde. Effectivement, nous devons renforcer la communication des travaux du site des écluses de Fonseranes sur notre site internet. Notre webmaster est d'ailleurs en train de mettre à jour toutes nos pages dédiées aux Ecluses de Fonseranes ( http://www.beziers-in-mediterranee.com/decouvrir/le-canal-du-midi et : http://www.beziers-in-mediterranee.com/neuf-ecluses-fonseranes-canal-du-midi ) Vous pourrez y trouver régulièrement des mises à jour sur l'évolution des travaux du site de Fonseranes, ainsi que que les possibilités d'accès ou de contournement. Dans l'attente de la rénovation du site des Ecluses vous pourrez continuer à admirer Le Pont Canal qui reste accessible à partir du Quai Port Neuf, le Musée du Biterrois propose une salle entière dédiée au Canal du Midi, vous pourrez également profiter de balades à pied ou en vélo en partant de Béziers vers Villeneuve, ou franchir les écluses mais en bateau dès que la navigation aura repris au printemps. Les travaux prendront fin en juin 2017 et permettront de proposer aux visiteurs une offre culturelle complète et adaptée aux attentes de tous les usagers : piétons, cyclistes et plaisanciers; des services à la mesure du site : aire de stationnement, accueil, interprétation, exposition, parcours nocturnes, restauration, locations, boutique, sanitaires; des espaces publics pour une visite de qualité : promenades, haltes animées, points de vue, espaces de repos. Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire, ce qui contribue à l'amélioration de nos services. Magali Catala, Référente Qualité de l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée.

  • Geniiiaaaal!

    Un endroit génial pour pique niquer en été et regarder les péniches passer, beaucoup de touristes de tous les pays viennent voir ces belles écluses ...

    ,