BASILIQUE SAINT APHRODISE

Edifice religieux ,  Basilique à Béziers
©Christian Femenias
©Christian Femenias
  • Basilique Sainte Aphrodise (XII - XIVèmes siècles). Construite sur la tombe du saint patron de la ville, venu d’Égypte à dos de chameau pour évangéliser le peuple. Bâtie sur la grotte où le saint évangélisateur et 1er évêque de Béziers est mort. . La légende dit que saint Aphrodise, venu d’Orient sur son dromadaire avec Paul Serge, évangélisateur de Narbonne, a été décapité à Béziers. Le martyr, portant sa tête, aurait ensuite et traversé la ville jusqu'à une grotte pour s’y ensevelir. Cette grotte est -dit-on- la crypte actuelle de l'église Saint-Aphrodise. Ce qui est certain, c'est que l’église a été construite sur une nécropole paléochrétienne elle renait aujourd'hui renaît : après 20 ans de fermeture au public, pour cause de murs en équilibre pour le moins instable, l'édifice est enfin stabilisé. Des mois de chantier s'achèvent, et la basilique, qui baptisa, communia et unit tant de Biterrois a rouvert ses portes le 26 avril 2015, jour de la St Aphrodise.
  • Langues parlées
    • Français
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Basilique Saint Aphrodise :

2 avis
  • baptisé à Saint Aphrodise

    Né dans la rue Casimir Perret,j'ai été baptisé et fais ma communion dans cette église.Des souvenirs,des jeux sur la place et dans l'église

    ,

  • CONCERT

    J'ai eu le bonheur de chanter avec mon groupe DOMISOL le 30 AVRIL et j'ai été trés surprise de voir combien cette basilique avait été rénovée.car dans ma jeunesse j'habitais rue du Touat et je me rendais dans cette église. Ce fut un plaisir de voir les travaux effectués.Il faut espérer que les donateurs seront nombreux pour que la rénovation continue.

    ,