Découvrez nos P'tites Parenthèses #BeInMediterranee !

Pour répondre à vos envies de mettre le quotidiien de côté le temps d'une petite parenthèse, nous vous proposons des idées de courts séjours, de week-ends ou d'escapades.

Aujourd'hui P'tite Parenthèse aux 9 écluses de Fonséranes avec au programme la découverte du site, le calme du Canal du Midi, une balade en bateau, de la gastronomie, du spectacle, et des secrets dévoilés !

 

P'tite Parenthèse aux 9 écluses #BeInMediterranee

On a été privé des 9 écluses de Fonséranes pendant un an et demi, et pour ceux qui ont hésité à s'y précipiter en plein été, il est temps d'en profiter !

C'est le matin, il est tôt.

Vous avez la chance de profiter du site en toute tranquillité, c'est l'occasion d'une balade au calme, ou d'un footing, avec le sentiment privilégié d'être seul au monde sur ce site extraordinaire.

10h00 : le site s'anime.

Les plaisanciers arrivent et ouvrent avec les éclusiers le bal des descentes et montées des écluses.

Place au spectacle de ces lourdes portes qui s'ouvrent et se ferment. L'eau jaillit, les bassins se remplissent et se vident laissant à chaque fois évoluer les péniches et leurs passagers.

Immergez-vous dans l'histoire !

11h00 : Votre curiosité est piquée.

Vous en voulez plus ! Pour découvrir le site et tous les secrets qu'il cache sur son histoire, sa construction, son environnement et ses personnages, l'Office de Tourisme vous propose 2 parcours.

Pour l'un vous restez assis, et pourtant le dépaysement est instantané !

L'Archiviste du Canal du Midi vous emmène avec lui pour un spectacle de 14mn sur le chantier du Canal, à bord d'une ancienne gabarre, il vous fait franchir des écluses et vous présente même quelques personnages illustres !

Je réserve ma place pour
le Spectacle Immersif

 

Le deuxième parcours est une balade complète autour des 9 écluses de Fonséranes.

Votre casque sur les oreilles, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider ! Si vous avez assisté au Spectacle Immersif, vous recoonnaitrez à coup sûr la voix de l'Archiviste du Canal qui vous accompagne aussi sur ce parcours en 14 étapes !

 

13h00 : Votre estomac gronde !

La matinée a été riche et si vous voulez continuer il va falloir prendre des forces !

Encore une fois plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Vous n'avez pas pu manquer le restaurant le 9. De sa terrasse et de sa véranda, il vous offre une vue imprenable d'un côté sur le Canal du Midi, et de l'autre sur l'acropole de Béziers et la cathédrale Saint Nazaire. Avec des menus de 19€ à 27€, il vous propose uniquement des produits locaux et de saison.
  • Le Kiosque des 9 Ecluses est lui en bas des écluses, en traversant la passerelle et juste avant d'explorer l'ilôt des éclusiers, le kiosque vous propose une restauration rapide mais de qualité : des tartes salées, des patisseries, des sandwichs, des boissons fraîches, des crèpes et des glaces.
  • Vous avez apporté votre pique-nique ? De nombreux espaces sont à votre disposition pour vous installer dans l'herbe, sur les bancs, ou sur les tables prévues à cet effet.

14h30 : Besoin d'un peu d'activité !

Vous avez déjà repéré ce qui s'offre à vous et vous avez le choix !

Embarquer sur un bateau vous semble incontournable, mais allez-vous vous laisser porter, ou prendre les commandes ?

Les Bateaux du Midi, les Bateaux du Soleil et Cap au Sud vous emmènent sur leurs péniches, que ce soit pour l'après-midi ou une prochaine fois pour une journée entière ! Une fois à bord vous n'avez plus qu'à admirer les 9 écluses de Fonséranes et à profiter du Canal du Midi.

 

Vous préférez être seul maître à bord et vous sentez l'âme aventureuse, c'est parfait le Petit Bateau des 9 ecluses vous attend.
Vous n'avez pas le permis bateau et ce n'est pas grave car vous n'en avez pas besoin, une petite formation au départ et vous voilà explorateur du Canal du Midi !

En parlant d'aventure, vous avez aussi remarqué quelques personnes embarquées sur de droles d'engins... "ils ont l'air bien rapide sur leurs trottinettes...". Oui elles sont électriques !
Les cheveux au vent vous allez vous balader le long du Canal du Midi, remontez la pente des écluses et poursuivre votre promenade sans efforts !

Vous préférez aller explorer le centre historique de Béziers et revenir plus tard ? Le Petit Train de Béziers vous y emmène !

La journée se termine, mais pas votre P'tite Parenthèse aux 9 écluses de Fonséranes !

Prolongez la journée en restant sur le site pour admirer ses nouveaux éclairages nocturnes.

Jeux de lumière, projections et mise en valeur vous feront découvrir les 9 écluses sous un tout nouvel oeil.

 

Retrouvez tous les infos utiles sur les 9 écluses de Fonséranes sur le site dédié :

www.9ecluses.com

 

 

Partagez votre expérience P'tite Parenthèse #BeInMediterranee #PtiteParenthese #9ecluses !