Cathédrale Saint-Nazaire et Jardin des Evêques

Siège épiscopal dès 760, elle se dresse au sommet de Béziers. D'abord temple romain puis église romane, elle fut détruite lors du Sac de Béziers en 1209. La cathédrale actuelle date des XIIIe et XVe s..

À ne pas rater : la vue du haut du clocher central. Et le cloître, inachevé, qui donne accès au jardin des Evêques, construit en terrasses, avec vue sur la plaine de l'Orb, la Méditerranée. Ouverte tous les jours de 9h à 18h30.

Cimetière Vieux

Créé au XIXe siècle, il témoigne de la fortune des vignerons biterrois. Des artistes tels qu'Injalbert ont orné leurs mausolées de pleureuses, de gisants. C'est le "Père-Lachaise biterrois", les cyprès et la vue sur la montagne en plus...

A ne pas rater : la statue de Notre-Dame-du-Moucadou, qui exaucerait des voeux. Ouvert tous les jours, de 8h à 18h.

Pont Vieux

Impossible de le rater ! Cet ouvrage date du XIIe s., sur une embase romaine : avec ses 15 arches, long de 241m, il fut longtemps le seul passage sur le chemin de Marseille à Toulouse. Charles VII et Louis XI le vantaient, parlant d'un pont « de grande ancienneté, somptueux et de grand édifice ». Classé Monument Historique depuis 1963.

Accès libre.

Allées Paul Riquet et théâtre municipal

Aménagées en 1827 au-dessus des anciens fossés -comblés- des remparts de la ville (rasés au XVIIe siècle) les Allées, bordées de restaurants, de terrasses, de boutiques sont l'artère principale de Béziers. Une statue de Pierre-Paul Riquet, sculptée par David d'Angers en 1838 s'y élève.
Au bout des Allées se dresse le théâtre municipal, construit en 1844. Le seul en France à avoir conservé son décor intérieur dit "en bonbonnière", dont la salle accueille 500 spectateurs, et une programmation théâtrale, musicale, toute l'année.

Ne pas rater : le ravissant marché aux fleurs du vendredi. Au bout des allées se dresse le théâtre municipal, construit en 1844.

Le Jardin des Poètes

Conçu pour relier la gare aux Allées Paul-Riquet, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Créé par les frères Bühler (auteurs du Bois de Boulogne à Paris, du Parc de la Tête d'Or à Lyon...) ce jardin public, dit «à l'Anglaise», doit son nom à la collection de bustes de poètes biterrois qui jalonnent ses sentiers, dominés par la sculpturale Fontaine du Titan d'Injalbert.

Ouvert tous les jours  :
15-10/31-03  : 7h-18h  ;
15-04/14-10  : 7h-20h.

Le Canal du Midi

Les 9 écluses de Fonséranes, le pont-canal, le quai du Port-Neuf... Voir “côté canal”