FERIA

La Feria de Béziers, chaque année au mois d'août, est le plus grand évènement de l'été dans toute la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Près d'un million de personnes y accourent.

Les arènes et leurs prestigieuses corridas sont au coeur de la Feria. Lorsqu'elles se terminent, vers 20h, une immense fête embrase le centre de la cité: autour des bodegas et des casitas ; avec une foule d'animations ; mais aussi, au Village Equestre -réputé- une sélection de spectacles ; le tout sur les airs d'une  multitude de musiques de rues. Et jusqu'à l'aube, le flamenco enflamme Béziers la Sévillane.

Plaza de toros

L' “aficion” a droit de cité sur le territoire depuis... des lustres. Les associations, clubs de passionnés de tauromachie font partie intégrante de l'identité de Béziers Méditerranée. Car “la plaza de toros” de Béziers, inaugurée en juillet 1897, et qu'on a appelée “la Séville française”, a vu passer les plus grands : Luis Miguel Dominguin, El Cordobes, Espartaco, Antonio Ordonez, Paco Ojeda, Nimeño II, Richard Milian, Enrique Ponce... et Sébastien Castella, la “star” biterroise, qui reçut son alternative en août 2000, dans “ses” arènes, et que toutes les “plazas de toros” du monde s'arrachent aujourd'hui.

Mais la passion taurine est indissociable de l'immense fête qui, chaque été depuis plus de 40 ans, réunit à Béziers des centaines de milliers de personnes du Languedoc et d'ailleurs : la Féria. Tout de blanc et de rouge vêtus, les fêtards chantent, mangent, boivent, dansent, assistent à des dizaines de spectacles, se ruent sur les bodegas et casitas... La Feria est à Béziers Méditerranée ce que le Carnaval est à Venise ou Rio.