Qu'on se sente plutôt gladiateur ou spectateur, l'immersion dans les arènes romaines nous donne tous les points de vue !

En 1991 quand les premiers vestiges de l'amphithéâtre romain ont été mis à jour, nous avons été nombreux avec nos écoles, à aller découvrir les chantiers de fouilles successifs.
Un peu perplexes du haut de nos 10 ans, il était bien difficile d'imaginer que cet endroit avait pu abriter un amphithéâtre accueillant lions et gladiateurs, jeux romains, et jusqu'à 15 000 spectateurs (le Stade de la Méditerranée en accueille aujourd'hui 18 000...).

L'Association les Amis du Bréviaire d'Amour a ainsi travaillé pendant de longs mois à la création d'une application de réalité augmentée : système qui permet grâce à une tablette/un smartphone de superposer des images virtuelles sur un fond réel (paysage, lieu...)
Après tout, si les Suédois arrivent à vous montrer à quoi ressemblera le canapé Giggëbruk dans votre salon avant même que vous soyez arrivés dans le magasin jaune et bleu, il est bien tentant (plus intéressant?!) d'aller se balader dans l'actuel jardin des arènes romaines, et de les voir comme si vous étiez en 80 après J.C. !

A peine êtes-vous dans la rue Saint Jacques que vous voyez déjà l'amphithéâtre devant vous, en accédant à l'actuelle terrasse du jardin vous vous promenez dans les gradins à l'abri des velum, puis en descendant dans le jardin vous êtes dans l'arène et réalisez la hauteur des gradins, vous longez les voûtes, et admirez l'ambulacre.
La visite menée par le gladiateur Biterrus est ponctuée d'explications historiques, et d'indications pour vous mener au bon endroit! Le parcours dure envrion 45mn, et vous embarque près de 2000 ans en arrière.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Amis du Bréviaire d'Amour seront présents à l'Office de Tourisme de Béziers Centre Historique (Place du Forum) pour mettre à votre disposition gratuitement des tablettes équipées pour la visite, et vous accompagneront sur le trajet ou sur place.

Dès cet automne, les tablettes équipées de l'application seront mises en location au Bureau d'Information Touristique de Béziers - Centre Historique, d'où démarre le parcours.

Renseignements à l'Office de Tourisme, et au 04 99 41 36 36.