RÉSIDENCE DE L’ARTISTE SUZY LELIÈVRE

Exposition ,  Culturelle à Béziers
  • Dans le cadre d’un partenariat culturel entre la Région Occitanie et le Centre hospitalier de Béziers, l’artiste Suzy Lelièvre a été invitée par le Mrac Occitanie Pyrénées-Méditerranée à réaliser une résidence auprès des patients du groupe Art. 27 du Centre de jour du Biterrois.
    Cette résidence s’inscrit dans la continuité d’actions menées par le musée auprès du groupe de patients « Art. 27 » qui se sont constitués en atelier autour de l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui proclame que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ».
    L’enjeu était d’échanger avec les patients et de les inviter à travailler autour d’objets usuels en les soumettant à des protocoles de création fondés sur des gestuelles. Les objets ont ainsi été découpés, fractionnés, reproduits, recomposés ou encore déformés, pour créer de nouvelles possibilités, des glossaires de formes.
    Ces actions avaient pour objectif de normaliser des objets usagés, ou au contraire de singulariser des objets normés. Entre protocole scientifique et données sensibles, ce projet avait pour ambition de porter un regard critique et sensible sur nos objets quotidiens. Ce cheminement artistique sera restitué à travers l’exposition intitulée "Morphologie de nos objets quotidiens".
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Résidence De L’Artiste Suzy Lelièvre :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Résidence De L’Artiste Suzy Lelièvre, soyez le premier à en laisser un !